samedi 18 mars 2023

 LA DUPLICITÉ DE LR

Le gouvernement veut imposer une réforme des retraites impopulaire contre laquelle toute la gauche se bat. N'ayant que la majorité relative  à l'Assemblée Nationale il ne peut que compter que sur les voix des 62députés de droite (LR) pour faire passer cette loi. Ceux-ci le savent bien et imposent des amendements alors que cette loi correspond à celle qu'ils auraient présentée s'ils avaient été au pouvoir. Elle est même moins contraignante en voulant repousser l'âge de départ en retraite à 64 ans alors que leur projet voulait imposer 65 ans. Pourtant leurs amendements, certainement plus pour gêner le gouvernement que pour adoucir les contraintes imposées, essayent d'apporter une touche quelque peu sociale.

Le LR qui est majoritaire au Sénat a fait voter le projet de loi. Tout devrait aller pour le mieux pour le gouvernement mais, au denier moment, le LR se divise et est incapable d'apporter avec certitude toute les voix dont la majorité a besoin pour faire adopter le projet de loi.

In fine, le gouvernement s'est appuyé sur LR, l'a écouté, compte sur son soutien négocié avec son Président, n'est pas assuré de pouvoir faire adopter le projet de loi par le vote et risque d'être obligé d'avoir recours au 49/3.

De deux choses l'une: soit LR a joué un rôle machiavélique en faisant jusqu'au bout espérer son soutien au gouvernement, soit ce parti est un ensemble d'individus incapables de s'entendre sous la direction d'un Président de pacotille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire