mercredi 8 mars 2023

 INDIVIDUALISER LA PRODUCTION DE RESSOURCES

Nous affrontons un risque de double pénurie: l'eau et les sources d'énergie.

L'installation de centrales photovoltaïques, de champs d'éoliennes et la construction de "bassines", font se lever des protestations de toute sorte. Si au lieu de demander que cette production de ressources nécessaires à notre vie quotidienne ne soit qu'à la charge de la collectivité, ne pourrait on pas suggérer que chacun y prenne sa part.

Pour l'eau on pourrait équiper chaque construction d'une fosse de récupération d'eau de pluie dont la capacité serait proportionnelle à la surface du terrain. Cette fosse récupérerait essentiellement le surplus d'eau lors de grosses averses lorsque l'eau ruisselle en pure perte. Cette réserve pourrait être plus importante pour les possesseurs de piscines car cette eau, après filtration devrait pouvoir être utilisée puisque chaque piscine individuelle subit son propre traitement.

Pour l'énergie, bien des toits sont recouverts de panneaux photovoltaïques, leur installation pourrait devenir obligatoire de même que celle d'éoliennes de jardin dont il existe des modèles produisant très peu de bruits, quasiment imperceptibles. L'État pourrait aider au financement de ces installations  en prélevant à la source le remboursement des prêts ce qui correspondrait aux factures émises  antérieurement par les producteurs d'énergies. En cas de location ces frais seraient supportés par le locataire  car se serait lui qui bénéficierait de l'économie réalisée sur ses dépenses d'énergie. 

Il semble que si chacun prenait en charge une partie de son indépendance en ce qui concerne la production de fluides dont il a besoin, cela représenterait une aide non négligeable à l'alimentation de nos équipements collectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire