samedi 18 mars 2023

INQUIÉTUDES

La France n'est pas un pays de compromis, les récents débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale viennent de le démontrer.

Un Président de la République inflexible qui n'écoute ni la rue qui pourtant manifeste dans le calme, ni les sondages, une extrême gauche qui refuse tout débat, une droite désunie, une gauche et des écologistes très discrets et une extrême droite qui siège en spectatrice muette.

Deux motions de censures sont déposées contre cette réforme des retraites imposée en ayant recours au 49/3, c'est à dire sans vote à l'Assemblée Nationale, l'une par l'extrême droite, comme il fallait s'y attendre, l'autre par un conglomérat centriste, ce qui est beaucoup plus surprenant.

Que va t-il se passer maintenant ?

- Si la motion de censure est rejetée, le gouvernement d'Élisabeth Borne affaibli restera en place, et les scènes désastreuses que nous avons pu voir à l'Assemblée Nationale se répéteront.

- Si la motion de censure passe, le Président de la République nommera un nouveau Premier Ministre issu des rangs de Renaissance. Comme le seul décideur est la Président de la République, rien ne changera.

Maintenant si le Président de la République, dans l'impossibilité de gouverner, dissout l'Assemblée Nationale, les nouvelles élections législative n'aboutiront qu'à l'élection d'un parti majoritaire qui n'aura pas la majorité absolue. Il y a de fortes chances que ce parti soit encore celui du Président, mais encore plus faible qu'actuellement. Si un autre parti devient majoritaire, sans avoir la majorité absolue, le nouveau Premier Ministre sera issu de ses rangs, il entamera sa mission en position de faiblesse face à un Président de la République également affaibli. Cette cohabitation ne ressemblera en rien à celles que nous avons déjà connues.

La politique de notre pays sera de toute façon dans l'impasse. La France s'affaiblira à un moment crucial où sa position au sein de l'Union Européenne aurait pu être capitale.

Triste constat, vives inquiétudes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire