vendredi 17 mars 2023

 HOMICIDE, FÉMINICIDE ET.....

Lorsqu'un être humain est victime d'un meurtre, c'est un homicide; lorsqu'une femme est tuée en raison de son sexe, c'est un féminicide.

Deux événements viennent de se produire: une femme a poignardé sa compagne alors qu'une autre femme a abattu son conjoint. Dans le premier cas s'agit-il d'un féminicide et dans le second simplement d'un homicide ordinaire sans connotation sexuelle ?

Notre vocabulaire manque donc de précision, cet homme a été victime d'un "masculinicide" ou, s'il s'agit d'un homicide il faut alors revoir le vocabulaire pour désigner le meurtre d'un humain et introduire le mot de "humanicide".

De la même manière un meurtre au sein d'une fratrie est un fratricide, mais lorsqu'il s'agit du meurtre d'une fille, s'agit-il d'un fratricide ou d'un féminicide ? Ne serait-ce pas un "soricide" ?

Le vocabulaire français est d'une très grande précision mais, dernièrement sous la pression des mouvements féministes, on se rend compte que, jusqu'à présent, nos  académiciens n'avaient pas envisagé la question qui nous concerne. Serait-ce encore une carence à caractère sexiste ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire