lundi 27 mars 2023

 UNE FAIBLE LUEUR D'ESPOIR

Emmanuel Macron, depuis Bruxelles, paraissait vouloir renouer le dialogue avec les syndicats en leur proposant de discuter de certains aménagements possibles de la réforme des retraites.

De son coté, Laurent Berger toujours favorable à la reprise d'un dialogue, a manifesté sa disponibilité, à ceci près qu'il refuse de discuter de l'obligation de repousser l'âge de départ en retraite à 64 ans, ce qui correspond au retrait de la loi.

Un petit pas est donc accompli, Emmanuel Macron, comme à son habitude, profite d'un déplacement à l'étranger pour faire une annonce importante, quant à Laurent Berger, il semble vouloir fixer des limites à sa bonne volonté pour éviter de rompre l'union syndicale.

Il reste à chacun l'obligation de faire un effort supplémentaire, peut-être en recherchant un moyen d'adoucir les fins de carrières en particulier pour les métiers les plus pénibles. Mais il est à craindre que seule la CFDT soit favorable à la reprise des négociations,  ce qui appauvrira l'efficacité du mouvement revendicatif.

Que c'est difficile de passer de l'affrontement systématique à la recherche de consensus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire