mardi 7 mars 2023

 FIN DE L'ABONDANCE

Lorsqu'Emmanuel Macron a parlé de la fin de l'abondance, certains l'ont vertement critiqué, lui reprochant de ne pas se soucier de ceux qui ne connaissent pas cette abondance et  qui peinent à vivre simplement dignement. Ce n'était pas faux, mais c'était aussi une interprétation volontairement un peu primaire des propos de notre Président.

Comment appeler une période où le manque d'eau nous guette, où l'on arrache les vignes du vignoble le plus prestigieux du monde, où il faut remplacer le chauffage des appartements par des plaids et des pulls de plus en plus chauds.

Les défis auxquels nous sommes confrontés ont précédé les solutions que la recherche et la technique n'ont pas encore apportées. C'est ainsi que par peur de l'avenir les jeunes couples ne veulent plus avoir d'enfants ce qui génère une dénatalité prémices de la dépopulation, que des maires refusent des permis de construire à cause de la pénurie probable d'eau potable ce qui a pour conséquence d'impacter directement les métiers de la construction.

Oui! C'est la fin de l'abondance car l'insouciance a prévalu sur la prévoyance. Les énormes avancées techniques et scientifiques que nous avons connues n'ont pas cherché à régler les problèmes essentiels qu'il nous faut maintenant affronter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire