mercredi 1 mars 2023

 LES MILLIARFAIRES

Le cas des milliardaires fait l'objet d'un débat, manquant totalement d'objectivité, qui agite la société. Les économistes libéraux, tel Nicolas Bouzou, les perçoivent comme des sauveurs de nos sociétés et Cécile Duflot, Présidente d'OXFAM-France les voue aux gémonies, les considérant comme d'affreux profiteurs.

Un peu d'objectivité serait la bienvenue. Personne ne peut nier que certains milliardaires par la création d'entreprises créent de l'emploi, mais encore faut-il que les salariés soient correctement rémunérés. Personne ne peut nier non plus que leurs richesses et leur train de vie montrent que, dans un pays qui a 9 millions de pauvres, sont significatifs d'un déficit de contribution à la solidarité nationale.

Les critiques formulées en bloc à une certaine catégorie de personnes ne sont jamais très pertinentes. Parmi les milliardaires, ou les très ou ultra riches, il y ceux qui créent de l'emploi comme Bernard Arnault, ceux qui en détruisent comme Michel Ohayon, ceux qui accumulent des richesses sans trop regarder aux méthodes qu'ils emploient et qui peuvent les conduire en prison comme ce fut le cas de Bernard Tapie, ceux qui comme Vincent Bolloré en investissant dans l'audiovisuel permettent aux plus dangereux promoteur des idées d'extrême droite de s'exprimer quotidiennement et, plus près de nous à Bordeaux, pour des personnalités moins riches qui investissent dans la culture ceux qui organisent des conférences, soit payantes comme le fait Bernard Magrez ou gratuites comme celles proposées par Denis Mollat.

Il faut de tout pour faire un monde et la solidarité implique que ceux qui ont la chance d'avoir de gros moyens participent à l'assistance que l'on doit apporter aux plus faibles. C'est à l'État de veiller au respect de cette solidarité pour qu'il fasse société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire