lundi 13 mars 2023

 FIN DES VÉHICULES THERMIQUES

L'Union Européenne a décidé d'arrêter la vente de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035 pour respecter l'engagement de la neutralité carbone en 2050. Au dernier moment l'Allemagne s'y est opposée en s'abstenant de voter la proposition de loi. Ce n'est pas étonnant, bien qu'un peu tardif, venant d'un pays dont la production de véhicules à moteurs thermiques est un élément important de son économie.

Il y aurait pourtant une issue à cette situation si l'on se rappelait les propositions de Thiéry Breton. Ce dernier proposait que la vente de ces véhicules soit interdite en Europe, mais que sa production soit maintenue, et ceci pour plusieurs raisons.

Cette vente pourrait se poursuivre en Afrique en fabriquant des modèles à bas coût pour remplacer  toute la flotte de vieux véhicules très polluants dont ce continent dispose actuellement. On ne peut exiger de la part de possesseurs de vieux véhicules Diesel, souvent rafistolés, qu'ils achète de coûteuses voitures électriques. D'autre part si l'Europe abandonne ce marché africain, d'autres comme la Chine en profiteront. Enfin cette proposition permettrait d'améliore la progressivité du passage du thermique à l'électrique pour les constructeurs européens rendant la conversion des emplois plus faciles.

Bien évidemment cela ne permettrait pas aux allemands de continuer à produire autant de grosses  berlines haut de gamme, mais la transition vers de gros moteurs électriques serait facilitée.

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