vendredi 3 mars 2023

 BERNARD CAZENEUVE LANCE SON MOUVEMENT

Le paysage politique français est désolant. Le centre, mal identifié, est au pouvoir, les partis extrêmes, RN et LFI, constituent l'opposition. Les partis de gauche et de droite modérés sont en piteux état.

La gauche modérée a disparu, pour garder quelques sièges à l'Assemblée Nationale, dont elle ne sait que faire, elle s'est acoquinée avec LFI pour  créer la NUPES, qui après huit mois d'existence est en voie de désintégration. La droite modérée, représentée par LR, va un peu mieux, mais est en train d'éclater car les anciens, qui tiennent la boutique, ne veulent pas laisser les jeunes s'exprimer.

Dans cette situation, après maintes hésitations, Bernard Cazeneuve essaie de recréer un parti social-démocrate. Sans mettre en doute les compétences dont il a déjà fait preuve comme premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, il faut constater que la tentative de réveil de cette gauche est encore entre les mains d'un ancien.

Cette gauche qui était au pouvoir entre 2012 et 2017 n'a pas été capable de mettre en évidence le moindre embryon d'une nouvelle génération au sein de laquelle on aurait pu voir apparaitre un nouveau leader. Des personnalités de qualité se sont fait connaître, mais aucune n'a vraiment émergé, à deux exceptions près: Jérôme Cahuzac, mais on connaît les problèmes qu'il a du affronter et... Emmanuel Macron dont le brillant parcours a montré qu'il ne fallait pas compter sur lui pour faire renaitre en gauche modérée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire