samedi 11 mars 2023

LA SOLIDARITÉ EUROPÉENNE

Après quelques hésitations, la solidarité européenne a été exemplaire pour faire face à l'agression dont l'Ukraine a fait l'objet par la volonté de Vladimir Poutine. L'Allemagne qui a été difficile à convaincre, en raison de sa dépendance vis à vis de la Russie pour son approvisionnement en gaz, a été l'une des grande bénéficiaire de cette solidarité.

Il est arrivé que pour s'exprimer cette solidarité soit beaucoup plus exigeante, ce qui fut le cas en 2008 pour l'aide apportée à la Grèce qui se trouvait dans des conditions économiques catastrophiques. L'Europe, sous la pression de l'Allemagne, a imposé à ce pays des conditions drastiques pour redresser ses finances dont il  avait tendance à peu se soucier. L'accident de chemin de fer qui a causé la mort de 57 personnes à Larissa est un exemple d'une des conséquence à laquelle des contraintes financières trop lourdes à supporter pour un petit pays peut conduire, même s'il est responsable de la situation financière dans laquelle il se trouve.

L'Allemagne d'Angela Merkel qui a été la plus exigeante en 2008 vis à vis de la Grèce, est apparue comme l'exemple de la solidarité vis à vis des émigrés en 2015 en en accueillant un million sur son sol. Il faut dire que sa situation démographique a certainement du l'aider à prendre cette décision.

Ainsi, au gré des événements, un pays peut se montrer très exigeant envers d'autres pays, à l'inverse être très accueillant et paraître généreux ou solliciter leur aide.

Ce doit être cela la realpolitik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire