samedi 31 décembre 2022

 MES VŒUX POUR 2023

Les années passée nous ont appris qu'il ne fallait pas être trop ambitieux. Essayons simplement d'être réalistes. Souhaitons avant tout que l'année 2023soit meilleure que celle que nous venons de quitter. 

En peu de mots: 

- Que la lutte contre le réchauffement climatique s'accélère pour  que l'on rattrape le temps perdu pour tenir le objectifs de la COP 21 de Paris.

- Que la guerre en Ukraine trouve rapidement son dénouement.

- Que les dictatures théocratiques, sous la pression des populations, respectent enfin les femmes.

- Que le modèle des régimes démocratiques, certes encore imparfait, donne aux population, sous le joug de dictateurs, l'envie de se révolter comme l'Iran a commencé à le faire suivi, bien timidement, par la Chine.

- Que la morosité ambiante ne permette pas à toute sorte de charlatans férus de pseudo sciences générateurs de complotisme, ne viennent, par leurs certitudes, éloigner les plus inquiets des progrès scientifiques et techniques dont nous avons tant besoin et qui, seuls, sont capables de nous aider à régler les énormes problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Après un tel tableau, on ne peut dire que l'optimisme soit de mise, mais l'inquiétude peut certainement être plus génératrice de progrès que la complaisance dans une situation qui depuis déjà bien longtemps se détériore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire