samedi 3 décembre 2022

 L'INTENDANCE SUIVRA T-ELLE ?

Le Général de Gaulle, lorsqu'il lançait un projet ambitieux et que son entourage doutait, avait l'habitude de dire: "l'intendance suivra".

C'est ainsi qu'il a lancé l'énorme chantier des centrales nucléaires, des sous-marins atomiques, de l'usine marée motrice de la Rance etc. L'intendance a suivi.

L'intendance a suivi, mais à cette époque la France se relevait de la seconde guerre mondiale, était en pleine dynamique, elle avait des finances saines et connaissait à la fois un boum économique et démographique. Les baby boomers allaient bientôt entrer sur le marché du travail, il n'y avait pas de chômage et l'on a pu faire bien autre chose comme l'aménagement touristique de la côte languedocienne ou le four solaire d'Odeillo, par exemple.

Actuellement Emmanuel Macron lance lui aussi d'ambitieux projets: six EPR, l'éolien en mer, les centrales photovoltaïques,  les RER métropolitains en devant aussi rattraper le retard que connaissent enseignement, santé et justice. La question qui se pose est la suivante: l'intendance suivra t-elle  dans un pays endetté qui, malgré une amélioration sensible, connait encore un chômage important et fait face, comme ses voisins, à de nombreux problèmes tels que crise économique et énergétique, risque de pandémie, et situation instable en raison de la présence de la guerre à sa porte?

Mais ce n'est pas parce que le succès n'est pas garanti qu'il ne faut pas entreprendre. Souhaitons que le proverbe "l'avenir sourit aux audacieux" se confirme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire