vendredi 23 décembre 2022

 MASQUES ET CHAUSSETTES

Deux accessoires vestimentaires mais aussi deux dispositifs de sécurité. Le masque est utile contre la transmission des microbes en période d'épidémie, les chaussettes, parmi d'autres dispositifs, pour équiper les roues des véhicules en hiver afin d'éviter les glissades, sur la neige et les dols gelés, génératrices d'accidents de la circulation.

Les statistiques montrent que le covid-19 a tué 40.000 personnes en 2022, que la grippe, en dehors des années 2020 et 2021 pendant lesquelles le port du masque était parfois obligatoire, tue en moyenne 10.000 personnes par an, alors que la route tue elle 3.000 personnes par an en moyenne. Pourtant les dispositifs de sécurité  parmi lesquels se trouvent les "chaussettes" anti glissades sont obligatoires en hiver dans certains départements alors que les masques ne le sont pas.

Le Ministre de la Santé, François Braun, a dit que s'il fallait imposer le port du masque, son bras ne tremblerait pas. Qu'attend t-il pour l'imposer dans les lieux clos tels les transports en commun, les grandes surfaces, les salles de spectacles ou tout autre lieu de réunions importantes ?

Il préfère compter sur la responsabilité et le civisme des français. on a tout lieu de penser qu'avec ce raisonnement la ceinture de sécurité n'aurait jamais été imposée et donc, très certainement, jamais utilisée. Il est pourtant indiscutable qu'elle a sauvé de nombreuses vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire