vendredi 23 décembre 2022

 QUAND LES DIPLOMATIES S'ENTRECHOQUENT

La guerre en Ukraine a eu pour conséquence de priver l'Europe de gaz russe, certains pays, dont l'Allemagne, en souffrent particulièrement. L'Union Européenne a trouvé d'autres sources d'approvisionnement, en particulier auprès des États-Unis et du Qatar.

Une affaire rocambolesque de pots de vin fait planer des soupçons sur le Qatar qui aurait acheté les services d'une Vice-Présidente du Parlement européen. Jusque là, aucune preuve sérieuse n'a été fournie, mais la Présidente de ce parlement a directement mis en cause ce pays.

Résultat, le Qatar par rétorsion veut agir sur le "robinet du gaz", produit dont l'Europe a tant besoin pendant que la France et l'Allemagne, les deux piliers de l'Union Européenne sont les pays européens qui sont le siège des plus importants investissements qataris.

La maladresse et la vénalité d'une Vice Présidente associées à la rigueur louable, mais peut-être  un peu prématurée, d'une Présidente risque de ruiner les efforts des deux principaux pays de l'Union Européenne.

Y a pas de Justice !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire