vendredi 16 décembre 2022

REPORT DU DÉBAT SUR LA RÉFORME DES RETRAITES

La Première Ministre Élisabeth Borne devait présenter son projet de réforme des retraites le 15 Décembre 2022. Le Président en a décidé autrement , le débat est reporté au 10 janvier 2023. Les oppositions y voient un aveu de faiblesse et de fébrilité du Président. Pour ma part j'y vois une certaine sagesse et peut-être un certain courage.

Dès 2017, j'étais favorable à un projet de réforme systémique du régime des retraites, et notamment à un calcul des retraites par points. J'étais, et suis toujours, opposé à la réforme paramétrique du calcul des pensions de retraites actuelle qui ne fait qu'ajouter une pierre à l'édifice instable et injuste du calcul des pensions de retraites comme l'avaient fait successivement Édouard Balladur, François Fillon et Jean-Marc Ayrault.

Ce report me parait sage parce qu'il évite de traiter d'un sujet très important et très sérieux en période de fêtes de fin d'année et notamment de créer des perturbations supplémentaires dans notre vie quotidienne par la multiplication des grèves et manifestations  qui ne manqueraient pas d'avoir lieu.

J'y vois aussi un certain courage, car ces grèves et manifestation se dérouleront au mois de janvier au moment ou d'autres manifestations spontanées pourraient bien se développer en raison de l'augmentation du coût de l'énergie et et de la suppression de "l'aide à la pompe".

Ce mois de janvier pourrait connaitre à la fois des appels à manifester de la part des syndicats et des mobilisations spontanée, du genre de celles que l'on a connu avec les Gilets Jaunes dès 2018, au moment où les effets de la neuvième vague de covid 19 se feront certainement encore sentir.

Programme redoutable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire