mardi 27 décembre 2022

 UN PAYS À LA DÉRIVE

La France est l'un des pays développés qui a une des meilleures situations démographiques. Malgré cela elle connait à la fois un fort chômage et un déficit de main d'œuvre dans certains secteurs et accumule des dettes abyssales.

Une partie non négligeable de sa population se réfugie, en lui apportant ses suffrages, dans des partis politiques dont l'élément principal de leur politique est de lutter contre l'immigration. Pourtant le gouvernement ne voit d'autre solution que de faire appel à de la main d'œuvre étrangère dans des secteurs aussi variés que la restauration ou la santé.

Faute d'avoir, depuis longtemps, su former les jeunes et de rendre certains métiers attractifs, le gouvernement actuel va utiliser des subterfuges pour faire venir de l'étranger des médecins, des infirmières, des dentistes, des personnels de service pour l'hôtellerie restauration et même des soudeurs pour la maintenance de nos centrales nucléaires qui étaient un des fleurons de notre industrie. Nous avons aussi besoin d'ingénieurs car, bien que nous ayons de brillants physiciens et mathématiciens, nos universités manquent d'étudiants dans ces disciplines. Comment le gouvernement pourrait-il faire autrement ?

Ce constat alarmant ne s'adresse pas uniquement au pouvoir en place actuellement car il est impensable de pouvoir faire autant de dégâts en cinq ans seulement, il s'adresse à tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 1974, date du premier choc pétrolier. Ils ont montré qu'ils étaient incapables de prendre en compte les crises successives que nous avons connues et de s'adapter aux évolutions de la situation mondiale. Ils ont donné l'impression de ne pas se rendre compte que les trente glorieuses, c'était terminé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire