mercredi 7 décembre 2022

 INTELLIGENCE HUMAINE ET RESPECT DE LA NATURE

Les propositions de certains écologiste, qui ne sont pas majoritaires et que je n'hésite pas à qualifier d'intégristes, sont contre tout aménagement qui pourrait faciliter la vie des hommes. Contre les centrales nucléaires, les éoliennes, les panneaux solaires, les barrages, les retenus d'eaux, les routes, les bâtiments etc.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de laisser faire n'importe quoi, mais en poussant ce raisonnement à l'extrême on peut en conclure que le premier homme qui a inventé le feu a commencé à émettre du gaz carbonique, que le premier agriculteur a commencé à détruire la forêt, le premier éleveur à perturber la vie animale et la chaine du déroulement de la vie sur terre.

De ce fait, qu'est ce qui a commencé à perturber et détruire la nature ? Tout simplement l'homme avec son intelligence et sa capacité à créer des outils et à perturber la chaîne de la vie  en se donnant, par son intelligence, des moyens plus puissants que ceux dont il aurait du disposer : la force sans son intelligence.

Il faut reconnaitre que l'homme, dans un premier temps a utilisé son intelligence sans trop altérer la nature, mais de découvertes en découvertes, il a amélioré sa manière de vivre sans se soucier de protéger la nature et depuis l'avènement de l'ère industrielle  cette destruction a pris une allure exponentielle. À titre d'exemple, citons l'accroissement de la durée et de l'espérance de vie en même temps que celui de la population.

À terme, que devra faire l'homme ? Mettre son intelligence au service de la restauration de ce qu'il  a détruit, sinon il n'y aura alors que deux possibilités: la décroissance ou ou la disparition de notre humanité. Cette dernière possibilité est indéniablement certaine, mais il s'agit de ne pas la précipiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire