mardi 20 décembre 2022

 "MÉDIATOR"

Sans allusion aucune au médicament qui a tué entre 500 et 2000 personnes en France, "Médiator" est un pseudonyme que l'on pourrait attribuer à notre Président qui, sur de son charme et de sa capacité de persuasion, tente de se présenter en médiateur pour plaire aux grands de ce monde  et essayer de régler d'importants conflits.

On l'a vu dès son premier mandat déployer tous ses charmes et les fastes de la République pour essayer d'influencer notamment les politiques de Donald Trump et Vladimir Poutine. C'était, quoique parfois excessif, des tentatives diplomatiques qu'il serait de mauvais aloi de lui reprocher.

Mais ce comportement peut avoir des limites, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine pour laquelle il s'acharne à vouloir imposer des négociations. Cinq ans de pouvoir auraient du le convaincre qu'un dictateur sanguinaire, violent, sans scrupule ni respect pour la personne humaine comme Vladimir Poutine ne peut se laisser convaincre de s'asseoir à une table de négociations s'il n'est pas en position dominante. Il ne connait que le rapport de force et il n'y a que la force qui peut lui être opposée pour le contraindre d'arrêter cette guerre odieuse dont il est le seul responsable.

Les américains l'ont enfin compris puisqu'ils vont équiper l'Ukraine des moyens militaires les plus performants pour permettre à ce pays de se libérer des exactions de ce tyran qui n'avait pour seule ambition que de l'anéantir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire