mardi 13 décembre 2022

 JUSTICE: QUOI DE NEUF EN QUATRE SIÈCLES ?

À la suite de deux jugements récents, c'est la question que l'on est en droit de se poser.

Au XXVII° siècle Jean de La Fontaine décrivait dans sa fable "Le pot de terre et le pot de fer" la fragilité des plus faibles face aux plus forts. Dans une autre fable "Les animaux malades de la peste", il concluait ses écrits par cette phrase "Selon que vous serez puissant. ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Il se trouve, qu'à quelques jours d'intervalle, l' accident d'avion du vol Air France  Rio-Paris et le procès d'un agriculteur charentais face à la firme Bayer-Monsanto, ont trouvé leur dénouement.

Dans l'accident du vol Rio-Paris, 228 personnes ont péri. Le matériel a été mis en cause, sondes Pitot défectueuses ainsi que le personnel de bord. Quelque soit la cause de l'accident, s'il s'agit des sondes Pitot la responsabilité revient soit au constructeur pour la confection du produit, soit à l'utilisateur pour son entretien. Si la responsabilité revient au personnel la qualité de sa formation revient à l'employeur. Dans tous les cas la responsabilité reviendrait semble t-il soit à Air France, soit à Airbus pourtant la justice n'a prononcé aucune condamnation.

Dans l'affaire qui oppose l'agriculteur charentais à la firme Bayer Monsanto pour l'altération de sa santé due à l'utilisation du Round up, la condamnation du fabricant du produit n'a été que de quelques milliers d'euros alors qu'aux États -Unis des procès, du même ordre, se sont conclus par des indemnisations se chiffrant en millions de dollars.

Quoiqu'il en soit il est toujours bon lorsqu'il a affaire à la justice, qu' un prévenu, qu'il se sente coupable ou innocent, affirme qu'il fait confiance à la justice de son pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire