lundi 19 décembre 2022

 TAXATION DES MULTINATIONALES: UN TIMIDE DÉBUT

Les pays de l'Union Européenne sont enfin arrivés à convaincre la Hongrie et la Pologne de lever leur droit de veto pour que les multinationales paient un impôt minimum de 15% dans tous les pays de l'Union.

Ce n'est qu'un timide début car le seuil est bien bas et il permettra encore à certains pays de pratiquer ces taux encore attractifs  pour lesquels ils constituent une source de revenu non négligeables sans dynamiser pour autant le marché de l'emploi.

Il serait certainement très utile et raisonnable que le taux de cet impôt soit d'un même montant pour tous les pays de l'Union Européenne de manière à ce qu'une concurrence déloyale ne s'installe pas entre les pays qui la constituent.

Dans ces conditions, la France aurait à la fois l'avantage de ne pas être défavorisée par un taux d'imposition qui peut rendre son territoire peu attractif et avantagée par le fait que l'absence de concurrence ne ferait pas fuir certaines multinationales qui, pour d'autres raisons que purement fiscales, souhaiteraient être hébergées par notre pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire