dimanche 18 décembre 2022

 DE BELLES IMAGES SPORTIVES

C'est ce que nous a transmis la télévision à l'occasion de la demi finale de la coupe du monde de football opposant la France au Maroc. Pour une fois, fait extrêmement rare, ces images ne  venaient pas des exploits des joueurs mais du comportement de leurs supporters.

Que cela faisait plaisir à voir à la fin du match, sur place et dans les nombreux endroits où l'événement était retransmis, ces images de supporters marocains et français qui se congratulaient. On a même vu un supporter marocain revêtu de deux maillots, celui de son pays qu'il a arboré pendant tout le match et celui de la France qu'il s'est plu d'exposer à la fin de la rencontre.

Bien évidemment et malheureusement à la fin des manifestation de joie, quelques débordements ont eu lieu, mais d'une manière moins violente et moins intense que dans bien des cas où chauvinisme, nationalisme et parfois racisme, forment un cocktail explosif, regrettable et fort critiquable, extrêmement dangereux, souvent exacerbé par une consommation excessive d'alcool.

C'est bien la première fois que j'ai le plaisir de constater cette attitude bon enfant et apaisée des supporters d'équipes de football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire