mardi 6 décembre 2022

 RÉFORME DES RETRAITES

Il avait pourtant un beau projet en 2017 Emmanuel Macron en  voulant imposer le calcul des retraites par points, en ne conservant qu'un seul régime de retraite et en supprimant les régimes spéciaux. Chose extrêmement rare, il avait le soutien d'un syndicat, la CFDT.

Un an et demi plus tard, sous la pression des manifestations et du mouvement des Gilets Jaunes, le projet était abandonné, on aurait pu espérer qu'il soit simplement suspendu..

Mais, maintenant en 2022, que reste t-il ? La suppression des régimes spéciaux pour les personnels nouvellement recrutés, et l'âge de départ en retraite repoussé de 3 ans (65 ans), car il faut bien, lorsque l'on a pas la majorité absolue plaire à la droite pour récupérer les voix des LR.

Que d'imagination ! Repousser l'âge de départ en retraite, son Premier Ministre Édouard Philippe aurait su le faire avant lui, comme tous ceux qui l'on précédé depuis Michel Rocard en 1986 et en particulier Édouard Balladur et Jean-Marc Ayrault.

Pourtant le COR pense que le régime actuel, après un passage quelque peu difficile, permet d'équilibrer les cotisations prélevées et les rentes versées, alors que le chômage existe toujours et en particulier chez les personnes de plus de 55 ans.

Il semble pourtant qu'il serait plus important de donner du travail aux chômeurs au lieu de faire travailler plus longtemps ceux qui ont déjà 42 années de labeur derrière eux. Tout se passe comme s'il fallait que  certains travaillent trois ans de plus pour indemniser ceux qui en vieillissant ne trouvent pas d'emploi.

Où est le plan de reconversion qui permettrait de donner du travail plus adapté à l'âge dans les branches où le travail est le plus pénible ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire