mercredi 21 décembre 2022

 J'AI REGARDÉ LA FINALE

J'ai été choqué lorsque l'organisation de la Coupe du Monde de football a été confiée au Qatar. Satisfait lorsqu'une enquête a été engagée pour connaître les conditions de cette attribution. Outré que rien ne se passe et que cette décision ne soit pas remise en question. Scandalisé par les conditions dans lesquelles les ouvriers indiens et pakistanais ont été traités et par le manque de respect de l'environnement avec la construction de stades climatisés en plein désert.

Lorsque l'appel au boycott s'est fait entendre, quoique un peu tardivement, j'ai repris espoir, sans trop y croire, car s'il y a bien un sport où l'argent est roi, c'est bien le football.

Faute de voir les grandes équipes nationales se désengager de cette compétition, ce sont les spectateurs potentiels qui ont promis de boycotter manifestation en ne regardant pas les retransmissions des matches à la télévision. Certains maires ont aussi refusé d'organiser des fan zones.

Je me suis contraint à ne pas regarder ces reportages et mes suis rendu compte que, contrairement à ce que j'espérais, mais peut-être pas contre toute attente, ces retransmissions ont connu un vif succès, plus de 14 millions de téléspectateurs en France.

Alors, comme un mouton que l'on peut me reprocher d'être et conscient que mon attitude n'aura aucune influence sur l'aura grandissante de ce petit pays prêt à tout acheter pour faire partie des grands de ce monde, j'ai regardé la finale de la Coupe du Monde de football

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire