jeudi 1 décembre 2022

 LES CHINOIS S'ÉVEILLENT-ILS ?

En 1973 Alain Peyrefitte publiait son ouvrage "Quand la Chine s'éveillera". C'était un ouvrage prémonitoire, la Chine s'est bien éveillée en devenant la deuxième puissance mondiale et en envisageant d'en prendre la première place.

Cette  prémonition faisait peur et bien des gens parlaient du "péril jaune".

Maintenant que la Chine s'est indiscutablement éveillée, n'assistons nous pas à l'éveil des chinois  qui ne revendiquent certainement pas la première place mondiale, mais simplement un peu plus de liberté ? C'était déjà le cas en 1989 lors des événement de la place Tian'anmen, mais ces manifestation qui se déroulaient à Pékin ne s'étaient pas étendues dans tout le pays. Maintenant que la dictature de Xi Jin Ping a montré ce dont elle était capable en imposant sa politique "Zéro covid" et en privant des millions de chinois de liberté en les séquestrant dans leurs appartements, c'est tout le  pays qui est touché par ces manifestations afin d'exiger plus de liberté

Un vent nouveau souffle sur notre planète, tous les hommes sont épris de liberté, aussi bien en Chine qu'en Iran et en Russie.

L'opinion publique mondiale bascule vite, durant la dernière décennie c'était le Brésil et les États-Unis qui nous  inquiétaient par l'arrivée au pouvoir de "régimes forts" d'extrême droite, maintenant se sont les populations opprimées par des dictateurs qui se réveillent.

Souhaitons que ce ne soit pas qu'un feu de paille car le chemin vers la liberté est encore long pour ces peuples opprimés, Les pays démocratiques doivent tout faire pour les aider et en particulier par l'exemple qu'ils peuvent donner d'un régime politique efficace apaisé et enviable, là aussi il reste du chemin à parcourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire