dimanche 1 janvier 2023

 LA GRÈVE DES MÉDECINS

Cette grève des médecins me mets extrêmement mal à l'aise, je la comprends et en même temps la désapprouve

- Je la comprends car j'ai toujours été choqué que pour un même temps passé chez le médecin ou chez le coiffeur je doive débourser à peu près la même somme. Il n'y a pourtant aucun rapport entre les services rendus, le niveau d'études et la disponibilité de ces deux professionnels.

- Je la désapprouve car en période de gros risque sanitaire pendant laquelle trois épidémies se développent, et de risque d'accident en raison des nombreux déplacements pendant les fêtes de fin d'année, je me demande si cette profession respecte globalement le serment d'Hippocrate.

En la regardant dans le détail, la revendication des médecins de faire passer le prix de la consultation de 25 à 50 euros n'est pas si scandaleuse qu'il y parait. Actuellement un médecin généraliste perçoit 25 € de la part du patient et 10 € de la caisse maladie. Il passe 20% de son temps à des tâches administratives ce qui représente donc une dépense de 7 € évitable si cette tâche était confiée à une secrétaire médicale. Compte tenu de l'écart de revenu entre une secrétaire et un médecin, on devrait pouvoir considérer que trois médecins pourraient s'associer pour recruter une secrétaire. Il resterait donc 28 € pour le médecin, l'augmentation revendiquée de 15 € représenterait donc une augmentation de 53% et non de 100% comme le passage de 25 à 50 € pourrait le laisser penser. Ce chiffre bien qu'élevé n'est peut-être pas si choquant que cela car il y a bien longtemps que les prix des consultations évoluent peu ou sont bloqués.

N'entrons pas trop dans les détails, reconnaissons simplement que la revendication est justifiée et qu'elle est certainement maladroite dans la forme et le moment de son expression. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire