vendredi 13 janvier 2023

 DES ÉVÉNEMENTS DE BIEN TRISTE MÉMOIRE

Après la défaite de Jaïr Bolsonaro à l'élection présidentielle du Brésil, qu'il a refusé de reconnaître, ses partisans ont envahi et saccagé les centres de pouvoir à Brasilia.

Cet événement s'est produit presque deux ans jour pour jour après que les partisans inconditionnels de Donald Trump aient attaqué le Capitole et tenté de l'envahir, prétendant, comme leur idole, que l'élection leur avait été volée.

Une différence existe toutefois entre ces deux tentatives de reprise du pouvoir par la force, Jaîr Bolsonaro, contrairement à Donald Trump n'a pas été à l'initiative de l'insurrection et s'il y a eu six morts aux États Unis, il n'y a eu que des blessés au Brésil.

Plus loin de nous, et plus grave encore, en 1933, c'est par l'incendie du Reichstag en Allemagne que la dictature hitlérienne a commencé a s'installer, n'oublions pas non plus une tentative d'invasion du Bundestag en 2020 par les néo nazis allemands.

Plus timidement en France en 2019, la fraction la plus violente des Gilets Jaunes a tenté de pénétrer dans l'Élysée et a commis une tentative de pénétration par effraction dans un Ministère

L'extrême droite, souvent le berceau du fascisme, et les autocrates frappent de plus en plus fort à la porte de nos démocraties. Soyons très vigilants car ils arrivent maintenant masqués.

Victor Orban, "l'illibéral" hongrois était à ses débuts en politique, soit disant, socialiste; Georgia Meloni, en Italie, ne remet pas en cause, pour le moment, l'Union Européenne, elle en a trop besoin; Vladimir Poutine va jusqu'à condamner les événements brésiliens, peut-être pense t-il que l'on ne peut avoir confiance à un aussi piètre dictateur que Jaîr Bolsonaro qui n'est même pas capable de truquer les élections.

Dans nos démocraties le moment est certainement mal choisi pour que les partis démocrates se déchirent. Il est grand temps qu'ils fassent preuve de raison et de responsabilité pour que leurs  divergences nécessaires ne se traduisent pas par de violentes querelles qui pourraient se conclure par l'avènement de régimes autocratiques en Europe, car le ver est dans le fruit dans bien des pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire