mardi 24 janvier 2023

 DES PARTIS POLITIQUES SANS IDENTITÉ

La désignation des candidats pour l'élection présidentielle a montré les profondes divergences qu'il y avait entre les candidats de LR et de EELV. Chaque  fois le candidat le plus modéré a battu de très peu le plus extrémiste. Qu'y a t-il de commun entre Valérie Pécresse et Éric Ciotti, ou entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ? Leurs divergences était la certitude d'une défaite annoncée.

Maintenant pour l'élection du Premier Secrétaire du PS les candidats sont à peu près à égalité, si bien que l'élection est contestée. Olivier Faure et Nicolas Mayer Rossignol proposent des stratégies politiques opposées qui ont déjà fragilisé le parti, ont provoqué des démissions et ont été proches de le faire éclater. L'un est pour le rapprochement avec LFI, l'autre contre. On a déjà vu dans ce parti des affrontements redoutables et des résultats contestés entre Martine Aubry et Ségolène Royal, mais il s'agissait de personnes et non de ligne politique.

Ces trois partis, LR, EELV et PS, considérés en général comme défenseur d'une ligne politique modérée, paraissent avoir perdu toute identité. Ils font alors le lit des partis extrémistes et ont permis à un mouvement, LREM devenu Renaissance, de diriger le pays.

Toujours incapables de proposer un projet cohérent partagé par une grande majorité des leurs adhérents et sympathisants, ils se dirigent d'ores et déjà vers une défaite en 2027. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire