jeudi 26 janvier 2023

 ÉCOLE VACLAV HAVEL: MALFAÇONS INADMISSIBLES

Le journal Sud-Ouest du lundi 23 janvier relate le fait que l'école Vaclav Havel, construite en 2012 dans la quartier Ginko de Bordeaux-nord, s'affaisse

Cette malfaçon est inadmissible. N'importe quelle personne, un tant soit peu curieuse, qui s'est rendue au cours de ces cinquante dernières années à la Foire Exposition de Bordeaux, a pu se rendre compte que le sol du hall principal s'est rapidement affaissé. Tout bordelais sait que l'extraction de la grave du lac  pour construire les infrastructures du quartier a confirmé ce que l'on savait déjà: le sous sol de Bordeaux-nord est compressible et déformable.

Toutes les constructions réalisées dans le quartier fournissent une masse énorme d'études à tel point que l'on peut dire que de nouvelles constructions de qualité pourraient se faire simplement en consultant les études antérieures.

Cette malfaçon engage la responsabilité de tous les participants, que ce soit à l'étude ou à l'exécution des fondations et du gros œuvre de l'ouvrage, car personne ne pouvait ignorer les risques de déformation si les précautions nécessaires n'avaient été prises.

Et pourtant, je suis prêt à parier que tous ceux qui ont participé à la construction de cette école se renverront la balle, que la justice et les experts travailleront longtemps avant que l'on définisse qui supportera le coût des réparations  et surtout leur date effective de réalisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire