lundi 23 janvier 2023

 RETRAITES:LE RÔLE CAPITAL DE LAURENT BERGER

La manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 19 janvier a été un réel succès. Ce succès est du en grande partie à l'appel lancé par toutes les organisations syndicales, la CFDT, sous la pression de Laurent Berger s'étant associée à cet appel

Il serait certainement bon que Laurent Berger rappelle à Emmanuel Macron ses engagements de 2017: réforme des retraites sans repousser l'âge de fin d'activité, ni allonger la durée des cotisations mais simplement aller vers un régime unique dont le calcul de la pension de retraite se ferait par points en supprimant les régimes spéciaux.

Sur ces bases équitables, tout est possible, notamment la prise en compte de la pénibilité, l'aménagement des fins de carrières, la formation des travailleurs tout au long de leur activité pour pouvoir leur attribuer des métiers compatibles avec leur avancée en âge.

Faut il rappeler que ce projet avait donné lieu à un différent entre le Président et son premier Ministre, Édouard Philippe, issu des rangs des LR, qui voulait y ajouter des mesures paramétriques  comme l'allongement des carrières et des durées de cotisations. Une fois encore, pour attirer les voix de la droite et battre Valérie Pécresse à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a cédé à la facilité.

Pour faire aboutir une réforme juste, le temps parait assez favorable car bien des milliardaires et grosses fortunes s'inquiètent de la fin programmée de la mondialisation et demandent à payer plus d'impôts. Ne pourrait on satisfaire leur "désir" en utilisant cette manne pour abonder les caisse de retraites ou, mieux encore, augmenter les revenus des travailleurs, ce qui par voie de conséquence améliorerait également leur pension de retraite.

Il semble donc que la CFDT, premier syndicat de France, ait un rôle important à jouer, mais il doit commencer par convaincre les autres syndicats, ce qui est peut-être l'épreuve la plus difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire