mercredi 4 janvier 2023

 LES VŒUX DU PRÉSIDENT

Comme chaque année, le 31 décembre à 20 heures, le Président de la République présente ses vœux à la nation.

Cette année, parmi les sujets abordés par Emmanuel Macron, trois ont particulièrement retenu mon attention.

- Le début de l'intervention était consacré aux remerciements adressés à ceux qui se sont particulièrement dévoués au cours de l'année 2022. Cette liste de professions ressemblait étrangement à celle de ceux qui sont en souffrance, dont on a tant besoin et dont la rémunération, le statut et les moyens d'accomplir leurs missions ne dépendent que de l'État. La reconnaissance et les remerciements ressemblent à une Légion d'Honneur fictive, mais cela ne suffit pas.

- Ces vœux ont été pour le Président le moyen de réaffirmer que pour la réforme des retraites il serait intraitables que, quelque soit l'issue des concertations avec les syndicats, l'âge de départ à la retraite sera repoussé de deux ou trois ans. 

- J'ai particulièrement apprécié une courte partie de l'intervention lorsque le Président a parlé de lutter contre "le déterminisme familial". Si cette volonté de donner à chacun la même chance de réussite, quelles que soient ses origines, pouvait être suivie d'effet! Cela nous apporterait à la fois richesse et tranquilité.et, ce serait un énorme progrès pour notre pays.

Je crains, malheureusement que parmi ces trois points que j'ai retenu le seul qui soit certain d'aboutir soit la réforme des retraites. Alors à mon tour j'émets un vœu, celui de me tromper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire