mercredi 11 janvier 2023

 LE PRAGMATISME DE THIERRY BRETON

Je n'avais jamais vu un homme politique faire preuve d'autant de pragmatisme que Thierry Breton lors de l'émission spéciale "C'dans l'air' du dimanche soir 8 janvier 2123 sur France 5. Un pragmatisme qui frise le cynisme et la provocation, mais Thierry Breton, Commissaire Européen, n'était pas là pour solliciter des suffrages.

Lorsqu'il a défendu l'idée d'interdire la vente de voitures à moteurs thermiques neuves en Europe à partir de 2035, il a incité les constructeurs européens à continuer de produire de tels véhicules pour les vendre en Afrique.

Il lui a alors été objecté que pour éviter de polluer l'atmosphère en Europe il proposait de polluer le ciel africain.

Sa réponse pertinente m'a laissé pantois. Je ne saurais rapporter exactement les termes de son discours, mais en voila l'essentiel: Vous n'allez pas espérer vendre des voitures électriques dans un continent où la moitié de la population n'a pas encore la moindre ampoule électrique. Par contre de nombreux véhicules à moteurs thermiques recyclés, particulièrement polluants, circulent régulièrement. Si nous ne leur fournissons pas des véhicules modernes beaucoup moins polluants, ce qui constituerait une amélioration de leur environnement, les chinois le feront et nous les regarderons faire impuissants.

Belle démonstration qu'il fallait oser affirmer et contre laquelle, bien qu'assez surpris, je dois reconnaitre être complètement démuni pour fournir une argumentation recevable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire