jeudi 5 janvier 2023

 SUCCESSIONS DIFFICILES

Les dictateurs et autocrates de tout poil ont ceci de particulier que leurs successeurs, s'ils sont démocrates, doivent affronter l'impatience de leurs populations, fracturées par le pouvoir qui les a précédés.

Bien souvent, ces populations, qui ont souffert pendant plusieurs années, sont devenues très exigeantes sans se rendre compte que leur attitude risque conduire à un retour des autocrates sans scrupules, toujours prêts à isoler et affaiblir leur pays qu'ils ont été incapables de diriger.

C'est le cas aux États Unis où Joe Biden, un temps en grande difficulté, s'est à peu près bien sorti des élections de mi mandat, sans garantie pourtant d'un succès aux prochaines élections présidentielles. Qu'en sera t-il maintenant au Brésil pour Lula da Silva.

Dans les démocraties, la justice est tellement respectueuse des droits de l'homme que l'on a l'impression qu'elle est démunie face à des individus dont elle n'a pas imaginé qu'ils puissent exister. C'est ainsi que Donald Trump et Jaïr Bolsonaro après tout le mal qu'ils ont causé, en demandant à ses troupes d'attaquer le Capitole,  pour l'un et en ayant la responsabilité de nombreux morts par la gestion calamiteuse de la pandémie de covid-19, pour l'autre, qu'il n'y a aucune garantie que ces deux tristes individus ne puissent reprendre le pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire