lundi 30 janvier 2023

 GÉRONTOPHOBIE

Un article d'Élisabeth Badinter paru dans l'Express intitulé "La France est gérontophobe" et les déclarations de l'urgentiste Patrick Pelou dans différentes émissions télévisuelles, ont attiré mon attention sur ce sujet.

Élisabeth Badinter s'appuyant sur les travaux de Geneviève Delaisi de Parceval, psychanalyste et anthropologue, fait le parallèle entre les bébés et les vieux. Autrefois, les âges extrêmes de notre existence étaient mal, ou pas traités correctement. D'importants travaux ont permis de comprendre les besoins des bébés et de ce fait les crèches ont fait d'énormes progrès. Ce n'est pas le cas pour les EHPAD pour lesquels il serait particulièrement important de s'occuper en définissant avec précision et pertinence les besoins des personnes âgées.

Patrick Pelou affirme lui qu'en France on se désintéresse de deux parties de la population: les handicapés et les personnes âgées, ce qui se traduit pour les uns par de grosses difficultés pour vivre correctement et pour les autres par une mise à l'écart dans des établissements où, bien souvent, on leur demande d'attendre les moments ultimes de leur existence.

Pour illustrer cette gérontophobie et à ma modeste échelle, particulièrement terre à terre, je retiendrai simplement que lorsque l'on parle des personnes âgées au volant et que l'on souhaite les distinguer il est question d'afficher un logo sur leur véhicule pour signaler leur dangerosité, un peu d'empathie voudrait que ce signalement leur serve également pour profiter de zones de stationnement réservées, comme c'est le cas pour les handicapés.

Soyons optimistes, lorsque des voix, venant de différents milieux, se font entendre on peut espérer que le grand âge sera un jour correctement traité. Mais à quelle échéance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire