samedi 30 avril 2022

LE NON CUMUL DES MANDATS NE SERAIT-IL PAS UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

Lorsque l'on regarde le paysage politique français, force est de constater que trois partis politiques, sans réelle implantation territoriale, se disputent la direction de notre pays. Les autres anciens partis de gauche (PS et PCF) et de droite (LR), dirigent la plus grande partie des collectivités locales: régions, départements, communes. 

Tout se passe comme si les uns voulaient fixer notre avenir et les autres étaient obligés de s'occuper des affaires courantes.

Lorsque le non cumul des mandats a été décidé, ce paraissait être une bonne idée pour éviter qu'une même personne ne dispose de tous les pouvoirs, c'était un gage d'ouverture, j'y ai adhéré. Mais l'usage a montré que ce sont les élus locaux qui connaissent le mieux les aspirations des français et qui peuvent prouver qu'ils les respectent, sans quoi ils ne seront pas reconduits dans leurs responsabilités. Ne pouvant plus espérer concourir pour les plus hautes fonctions de l'État, d'autres ont pris leur place et promettent monts et merveilles sans avoir été obligés de prouver, ne serait ce qu'à l'échelle locale, le bien fondé de leurs propositions.

Rien n'est donc parfait, d'autres fonctionnements doivent être envisagés pour qu'il n'y ait pas une telle dichotomie entre l'attribution des responsabilités locales et nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire