vendredi 22 avril 2022

 VOTER MACRON POUR L'EUROPE

La France est, avec l'Allemagne, l'un des deux principaux piliers de l'Union Européenne, peut on imaginer les français porter à la tête de leur pays une représentante de l'extrême droite qui, jusqu'à il y a peu de temps, voulait sortir de l'Europe et qui reste fondamentalement eurosceptique.

- peut on imaginer d'envisager une révision des traités que les autres pays refusent ?

- peut-on recréer des frontières que les accords européens ont effacés et limiter la circulation des personnes et notamment des travailleurs ?

- peut on remplacer une Europe unie par une Europe des nations ?

- peut on nous éloigner de l'Allemagne qui est notre principale partenaire et initiatrice, avec nous, de cette Union Européenne ?

lorsqu'on sait que les décisions se prennent à l'unanimité des 27 pays membres. Il n'y aura alors pas d'autre alternative que de se diriger vers un frexit dont l'exemple de la Grande Bretagne montre qu'une telle option est à la fois préjudiciable pour le pays et pour l'Union Européenne.

D'autre part quitter l'Europe, car il n'y aura pas d'autre choix, revient à nous isoler et à priver l'Europe de la participation du seul pays disposant de l'arme nucléaire.

Enfin, dans les conditions actuelles de guerre entre la Russie et l'Ukraine où toute l'Europe apporte son soutien à ce dernier pays agressé, peut on imaginer que la France, qui préside jusqu'au premier juillet l'Union Européenne, soit dirigée par une Présidente de la République qui entretient des relations plus que douteuses avec Vladimir Poutine ce dictateur russe agresseur de l'Ukraine.

Même si le vote pour Emmanuel Macron est un vote de refuge pour tous ceux qui avaient fait un autre choix au premier tour, l'Europe est une raison positive de lui apporter leur suffrage.

Maigre consolation, mais consolation quand même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire