jeudi 28 avril 2022

 APRÈS CASTEX, LE CASTING

Emmanuel Macron vient d'être réélu Président de la République, son Premier Ministre Jean Castex va lui présenter sa démission. Qui va lui succéder ? Les pronostics alimentés par les commentateurs politiques vont bon train.

On y trouve des macronistes de la première heure comme Richard Ferrand et Julien De Normandie, d'anciens candidats à la primaire des LR comme Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko Morizet, d'anciens Premiers Ministres socialistes comme Bernard Cazeneuve et peut-être Manuel Valls et même une ancienne  Première Secrétaire de la CFDT, Nicole Notat. 

Si tout ce beau monde rejoint notre actuel Président, le gouvernement ressemblera fort à un gouvernement d'union nationale.

Mais il est à craindre que ce rassemblement de personnalités politiques importantes ne soit due qu'à l'intelligence, au charisme et à la finesse stratégique d'Emmanuel Macron. S'il réussit à rassembler des responsables d'horizons aussi variés et que leurs troupes les suivent , il méritera une vive reconnaissance de la Nation pour avoir ressoudé ses différentes parties qui ne pensent qu'à se combattre, mais cela ne pourra se faire que s'il change radicalement de politique en trouvant un équilibre judicieux que toute la partie raisonnable de la population souhaite. Il peut arriver aussi qu'un tel assemblage ressemble à la Yougoslavie du temps de Tito, où la cohésion n'était qu'apparente et où l'explosion a eu lieu dès sa disparition.

Si c'était le cas, en 2027, tout ce monde orphelin de celui qui les aura réuni  recommencera à se combattre, une recomposition politique aura du mal à renaître sous les yeux amusés de l'extrême droite toujours prête à saisir les opportunités lui permettant d'entraver la bonne marche d'une démocratie chancelante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire