dimanche 17 avril 2022

 SE MÉFIER DES CARICATURES

Nous allons le 24 avril voter pour le second tour de l'élection présidentielle. L'affiche est la même qu'il y a cinq ans. On nous rebat les oreilles pour nous faire comprendre que, si les deux postulants sont les mêmes, les enjeux, eux ne le sont pas. C'est certainement vrai, mais méfions nous des présentations caricaturales et des analyses réductrices.

En 2017, l'espérance d'une nouvelle politique était opposée à une extrême droite de bien triste mémoire.

 En 2022, l'extrême droite se cache, malgré un programme peu différent, derrière un discours de défense du pouvoir d'achat. De l'autre coté, le programme novateur de 2017 s'est révélé plus libéral que ne l'espéraient les gens de gauche qui l'on porté au pouvoir. Dans ces conditions il est paru facile pour la candidate d'extrême droite, et certains commentateurs, de présenter ce nouveau duel comme l'affrontement entre "la France d'en bas" et "la France d'en haut", entre les nantis et les démunis.

Belle manœuvre pour inciter les gens de gauche, qui ne craignent rien de plus qu'un régime autocratique, à voter pour la candidate d'extrême droite du Rassemblement National, qui s'avance masquée, à tel point que pour le premier tour son nom n'apparaissait pas sur ses affiches et que pour le second tour, même son prénom a disparu.

Vigilance ! Vigilance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire