vendredi 15 avril 2022

 CES PARTIS POLITIQUES QUI FAVORISENT L'ABSTENTION

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, tous les partis politiques luttaient contre l'abstention, espérant certainement que ce sont parmi les abstentionnistes que se cachent les électeurs qui leurs sont favorables.

Pour le second tour, il en va tout autrement, si la plupart des candidats battus et leurs partis choisissent leur camp, il y en a qui, dans un langage plus ou moins alambiqué, incitent à l'abstention.

Lorsque Jean-Luc Mélenchon et le bureau des LR donnent comme consigne de vote de ne pas voter pour Marine Le Pen (RN), c'est implicitement conseiller de s'abstenir. En ce sens, dès la proclamation des résultats Valérie Pécresse (LR) a été plus courageuse et plus honnête en choisissant son candidat. Ne pas voter pour un candidat c'est favoriser l'autre du bout des lèvres et laisser aux autres la responsabilité d'une option que l'on n'ose pas prendre, et que l'on ne pourra leur reprocher.

Cette position pourrait se traduire de la manière suivante: "Si je suis candidat, allez voter, peut-être m'apporterez vous votre suffrage. Si je ne suis pas candidat, peu m'importe votre mobilisation." 

Est-ce cela l'appel au civisme quand on se plaint que l'école ne joue pas son rôle à ce sujet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire