vendredi 22 avril 2022

 LE DÉBAT DE L'ENTRE DEUX TOURS

Ce débat ne ressemblait absolument pas à celui de 2017, Emmanuel Macron avait à défendre un bilan et Marine Le Pen devait faire oublier sa piètre prestation d'il y a cinq ans. En ce sens ils ont plutôt bien réussi.

Il faut donc saluer les progrès faits par Marine Le Pen qui a su garder son sang froid et la parfaite connaissance de tous les dossiers par Emmanuel Macron.

Mais sur le fond, peu de choses ont changées. On a même eu l'impression, par son attitude, qu'Emmanuel Macron recevait dans son bureau une postulante qui cherchait à garder un comportement très présentable.

L'ordre des sujets abordés était tiré au sort et le premier point, le pouvoir d'achat , qui était le principal que Marine Le Pen avait traité au cours de sa campagne, aurait du constituer un avantage pour elle, mais dès le début elle n'a pas su défendre suffisamment son projet et s'est trouvée en difficulté face aux observations de son adversaire, alors qu'Emmanuel Macron, maitre dans l'art de faire parler les chiffres et les statistiques, s'est montré plus crédible. Suivait, pour le malheur de Marine Le Pen, le sujet de l'international où ses relations avec Vladimir Poutine et les banques russes, proches du pouvoir, ont été, non pas un caillou dans sa chaussure, mais un véritable pavé dont elle n'a jamais pu se défaire.

D'une manière générale, Emmanuel Macron a montré une parfaite connaissance des dossiers  alors que Marin Le Pen a manqué de précision sur le chiffrage de ses propositions et n'a pas su appuyer sur les points faibles, qui pourtant ne manquent pas, du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Ce débat ne fera pas bouger les lignes, il se pourrait même que pour Emmanuel Macron il soit l'occasion de creuser encore un peu plus l'écart qui le sépare de sa concurrente.

Dans le paysage politique actuel, face à un débateur comme Emmanuel Macron, on ne voit pas qui d'autre que Jean-Luc Mélenchon pourrait espérer sortir vainqueur d'un tel débat. Il ne s'était pas trompé en choisissant depuis longtemps son adversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire