mardi 19 avril 2022

 CONSULTATION DISCUTABLE ET INAPPROPRIÉE

Au premier tour de l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a recueilli plus de 7 millions de voix ce qui représente 22 % des suffrages exprimés.

Dès la proclamation des résultats, il a demandé à ses électeurs de ne pas voter pour Marine Le Pen au second tour, sans autre consigne de vote. Il a promis de consulter ses soutiens pour faire connaître la ligne politique de son parti.

Ces soutiens ne représentent que 310.000 personnes, soit à peine un peu plus de 4 % des voix qu'il a recueillies. Il sait bien qu'il a bénéficié du vote utile venant de la gauche (PS, PC, Écologistes).

Souhaite t-il entrainer, par les résultats de cette consultation ceux qui ont voté pour lui par défaut, à suivre la ligne de ses adhérents les plus impliqués dans la politique de son parti, afin peut-être d'encourager l'abstention ou le vote blanc de manière à affaiblir le Président sortant et de favoriser indirectement celle contre qui il prétend lutter ? 

Si c'était le cas, cette consultation s'apparenterait plus à une manœuvre politique qu'à une sorte de respect démocratique de ses électeurs, ou tout au moins d'une partie de ceux-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire