vendredi 8 avril 2022

 YANNICK JADOT: UN COMBAT PERDU D'AVANCE

Il y a bien des raisons à la faible performance prévisible de Yannick Jadot à l'élection présidentielle. Il est souvent question de la division de la gauche, du faible soutien à l'intérieur de son parti, de la révélation peut-être un peu tardive de sa capacité à élaborer un programme crédible. Ce ne sont là que des raisons d'ordre secondaire, même si elles sont réelles, mais il existe deux raisons fondamentales:

- Dans un pays où le premier souci des français est le pouvoir d'achat et où le dérèglement climatique et la guerre aux portes de l'Europe paraissent secondaires, il y a peu de place pour celui qui veut bâtir un programme pour participer à la survie de l'humanité.                                  Il est compréhensible que les plus pauvres et ceux dont les salaires ne permettent pas de vivre dignement, donnent la priorité au pouvoir d'achat, mais ils ne représentent pas la majorité des français. Cette majorité vient du fait qu'une partie importante de la population ne veut rien céder à son confort, ni changer ses habitudes, en ayant tout simplement un comportement raisonnable.

- Les jeunes dont l'avenir est en jeu, en raison du dérèglement climatique, préfèrent manifester dans la rue plutôt que de se rendre aux urnes. Paradoxalement ils sont les plus motivés mais ne votent pas car c'est dans cette classe d'âge que se trouve le plus fort taux d'abstention. Peut-être préfèreraient-ils s'exprimer plus directement dans le cadre d'une démocratie directe, mais en attendant, s'ils veulent se faire entendre, la seule voie est la démocratie représentative. Ne pas l'utiliser est une grave erreur dont leur génération souffrira.

Dimanche 9 avril la priorité sera donnée à la fin du mois sur la fin du monde et ce sont ceux qui n'ont pas grand chose à redouter ce cette "fin du monde" qui s'exprimeront majoritairement. Allez comprendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire