lundi 25 avril 2022

 UNE SOIRÉE ÉLECTORALE AFFLIGEANTE ET INQUIÉTANTE

Emmanuel Macron a été réélu Président de la République au deuxième tour de l'élection présidentielle avec plus de 58 % des suffrages exprimés.

France 2 a consacré toute la soirée du dimanche 24 avril 2022 à cet événement. Des représentants de toutes les tendances et partis politiques se sont succédés. Ceux qui soutiennent Emmanuel Macron ont eu le triomphe assez modeste compte tenu du taux d'abstention et de l'importance des votes blancs. Tous ceux qui représentent l'opposition n'ont parlé que de revanche, de troisième tour en pensant aux élections législatives du mois de juin, de prise de pouvoir à cette occasion pour imposer à la France une autre politique que celle pour laquelle le Président venait d'être réélu. Pas un n'a parlé d'espérance de cohabitation positive en espérant à la fois gagner ces élections législatives et en négociant avec le Président réélu pour infléchir sa politique dans certains domaines sans vouloir la combattre systématiquement dans tous les domaines.

Lorsque, chacun sur de soi ne veut pas prendre en compte les arguments de l'autre, ne reste alors que l'affrontement stérile et toujours paralysant.

Heureusement en fin d'émission les voix de certaines commentatrices se sont faites entendre expliquant opportunément que la France avait besoin d'un projet, d'une vision à long terme et non pas d'un catalogue de mesures, voire de mesurettes, parfois même tout à fait temporaires. Dans ce domaine les interventions intelligentes et pertinentes d'Anne Rosenchère et de Vanessa Schneider  faisaient plaisir à entendre et, en relevant le débat, ne faisaient pas regretter d'avoir suivi l'émission jusqu'à son terme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire