vendredi 8 avril 2022

 FIN DE CAMPAGNE

Bien des électeurs se plaignent qu'il n'y ait pas eu de vraie campagne électorale avec un grand débat entre tous les candidats. Les candidats critiquent le fait que ce grand débat n'ait pu avoir lieu pour leur permettre de se confronter à Emmanuel Macron comme si la critique du Président sortant leur importait plus que la défense de leurs propositions.

Il n'y a pourtant rien de nouveau, jamais un grand débat, avant le premier tour, avec le Président sortant n'a été organisé. 2017 a été une exception car François Hollande ne s'était pas représenté.

Mais des débats il y en a eu, et notamment sur France 2, il suffisait de vouloir les suivre.

Puisque ces débats ont eu lieu, qu'a t-on pu en retirer ?

Deux candidats d'extrême gauche ont avoué être venus sans espoir de victoire mais simplement pour profiter d'une tribune qui leur était offerte.

Pour les huit autres les propositions sérieuses sont rares, car bien souvent leurs propositions pour améliorer nos conditions de vie ne se résument qu'à déplacer, ou à réduire des taxes ou impôts, pour améliorer nos revenus sans apporter de réelles solutions pour abonder le budget de l'état sauf à diminuer son importance et donc son efficacité.

Seuls trois projets paraissent crédibles:

- Emmanuel Macron veut faire de nouvelles réformes et pour cela va chercher des ressources dans l'augmentation de la durée du temps de travail et l'espérance du plein emploi, en transférant certaines tâches vers le privé ou en rendant payantes des prestations qui jusqu'alors étaient gratuites (voir l'enseignement)

- Jean-Luc Mélenchon veut financer ses réformes en allant "chercher l'argent où il se trouve", c'est à dire en organisant mieux la répartition des richesses.

-Yannick Jadot est le seul à avoir un vrai fil conducteur qui est de participer au sauvetage de l'humanité en s'attaquant sérieusement au réchauffement climatique, tout en essayant de rendre l'opération la moins douloureuse possible. C'est de ce fait lui le plus courageux qui s'attaque à la tâche la plus noble, la plus difficile, la plus indispensable et qui permettrait, peut-être, à notre pays de redevenir un modèle de société comme il le fut autrefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire