dimanche 10 avril 2022

 L'INÉFFICACITÉ DE L'ONU

La  Russie de Vladimir Poutine agresse l'Ukraine et y commet des exactions de la pire espèce, du même ordre que celles qui avaient eu lieu lors de la deuxième guerre mondiale, commises par les nazi contre qui il prétend lutter.

L'ONU ne peut déployer ses forces d'interposition car pour cela il faut l'accord à l'unanimité du Conseil de Sécurité, dont la Russie est l'un des cinq membres permanents. C'est un peu comme si les forces de police d'un pays, chargées d'y faire respecter l'ordre, pouvaient tout se permettre sans que la justice ne puisse intervenir.

Lorsque une organisation comme l'ONU accorde le droit de veto à quelques uns de ses membres, le risque d'en voir certains ne respecter aucune règle de déontologie ou de respect des droits de l'homme est certain, il faut la réformer ou la supprimer, ou alors mettre en place une autre structure dont l'objectivité doit être la première qualité que l'on cherche à lui attribuer.

C'est cette carence qui empêche l'intervention en Ukraine ou la réalisation dans des conditions correctes d'une enquête sur l'origine du Sars CoV 2 en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire