mercredi 6 avril 2022

 TAXES FONCIÈRE ET D'HABITATION

Pour être élu en 2017 Emmanuel Macron a accepté l'idée géniale de l'un de ses conseillers de supprimer la taxe d'habitation, un impôt qui touche absolument tout le monde...hors les sans abris. En 2022 on ne parle que d'augmenter la taxe foncière.

Le problème est simple, pour faire fonctionner une commune, il faut un certain budget. Si un impôt diminue, l'autre doit augmenter. Mais comment faire un choix alors que la première décision imposée, la diminution de la taxe d'habitation n'avait qu'un but électoraliste ?

Si la priorité est donnée à la diminution de la taxe d'habitation, l'impression de favoriser les moins riches, les locataires, sans que cela soit évident, peut donner l'impression de revêtit un certain aspect social, mais il ne faut pas oublier que les propriétaires qui occupent leur bien sont aussi soumis à cette taxe.

Si  la priorité est donnée à l'augmentation de la taxe d'habitation, une partie de la population, celle qui n'est que locataire, ne participe pas aux finances de la commune alors qu'elle profite de ses équipements. Cette solution n'est donc pas très logique.

Ainsi, les communes se trouvent dans une situation inextricable tout simplement parce qu'une promesse électorale démagogique a été formulée en 2017.

Méfions nous donc de ce qui peut sembler être une bonne intention mais qui n'est en réalité qu'une manœuvre électorale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire