lundi 11 avril 2022

 L'EUROPE DOIT ELLE ÉVOLUER ?

Question sans réponse de ma part, mais l'examen d'une carte de l'Europe fait que je me pose certaines questions.

Certaines taches blanches, de pays non inclus dans l'Union Européenne, apparaissent. Faut-il leur tendre la main, comme à la Suisse par exemple qui pour la première fois s'est associée à l'Union Européenne pour appliquer des sanctions économiques à la Russie de Vladimir Poutine.

Bien des pays de l'est envient notre régime démocratique. Ces pays comme la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, ne sont pas si nombreux dans le monde à vouloir fuir les régimes autocratiques  pour que nous n'essayions pas de les accueillir. Nous en avons accueilli bien d'autres d'un niveau économique équivalent comme la Bulgarie par exemple.

Au sujet de la Bulgarie et aussi de la Roumanie, ces deux pays donnent l'accès à l'Union Européenne à la Mer Noire. Mais l'Union Européenne n'en contrôle pas les portes de la Méditerranée. Les Dardanelles et le Bosphore font partie de la Turquie. Ne faudrait-il pas se poser de nouveau cette question, très épineuse, de l'accueil de ce pays, sans oublier que ce celui-ci, qui est de plus en plus inféodé à l'Islam, pose un réel problème, mais les dirigeants sont des hommes, ils ne sont pas éternels, et dans le cadre des événements actuels, la Turquie, membre de l'OTAN, ne s'est pas trompée de camp pour sanctionner Vladimir Poutine.

Autant d'objets de réflexion qui devraient, me semble t-il, être étudiés, tant les menaces qui agitent le monde se rapprochent de manière assez inattendue de notre continent.

Il va sans dire qu'une évolution de l'Union Européenne ne saurait se faire sans des modifications de ses règles de fonctionnement, notamment en ce qui concerne les prises de décisions communes où la règle de l'unanimité devrait être remplacée par la majorité qualifiée dont le fonctionnement resterait à définir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire