mercredi 27 avril 2022

 QUE SOUHAITER POUR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ?

Sitôt publiés les résultats de l'élection présidentielle, les responsables politiques se sont lancés à corps perdu dans la préparation des élections législatives.

Quelles sont les données objectives ?

- Chaque fois que des élections législatives ont succédé à une élection présidentielle, le parti du Président récemment élu en est sorti vainqueur.

- Les partis de gauche rêvent d'une majorité absolue à l'Assemblée Nationale, ce qui n'est envisageable qu'en cas d'union de tous les partis de gauche.

- Jean-Luc Mélenchon demande qu'on l'élise Premier Ministre et semble un peu vite oublier que c'est le Président de la République qui nomme le Premier Ministre.

- La droite semble formuler le même souhait en étant toutefois moins exigeante.

- L'extrême droite rêve de revanche tout en ayant une faible implantation territoriale.

- 70 % des français souhaitent qu'Emmanuel Macron ne remporte pas ces élections.

Pas facile dans ces conditions de tirer des conclusions qui conviennent à une majorité de nos concitoyens.

Si le parti du Président obtient la majorité absolue le risque de voir un second mandat ressembler au premier est grand, conduisant ainsi à une fracture sociale encore plus grande.

Si un parti d'opposition obtient la majorité absolue et qu'il refuse de négocier avec le Président, l'affrontement conduira à une paralysie dont le pays souffrira.

La situation la moins mauvaise ne serait elle pas qu'aucune formation politique n'obtienne la majorité absolue pour qu'enfin les décisions politiques soient issues de négociations conduisant au choix d'une voie moyenne acceptée, peut-être sans enthousiasme, par le plus grand nombre ?

Le choix du Premier Ministre dépendra évidemment du résultat des élections législatives, il sera issu de la majorité sans que celle si ne soit absolue. Formulons alors le souhait que le sens des responsabilités de nos élus ne nous ramène pas aux périodes de crises  qui ont émaillé la quatrième République. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire