samedi 23 avril 2022

 BONNE NOUVELLE POUR LES AUTOENTREPRENEURS

La société Délivéroo qui utilise les services des livreurs à domicile, ne travaillant que pour elle, vient d'être condamnée à une lourde amende pour travail dissimulé.

Ces livreurs ont un statut d'autoentrepreneur, dépendant intégralement de cette société qui fixe leur rémunération, leur emploi du temps et ne prend envers eux aucun engagement. Ce sont en réalité des salariés dont la société tire tous les avantages sans ne prendre aucun risque en compensation.

Cette condamnation est très importante et il est souhaitable qu'elle fasse jurisprudence car Délivéroo a exploité jusqu'à l'extrême un système que d'autres utilisent d'une manière plus discrète.

Agir ainsi c'est utiliser d'une manière totalement dévoyée le statut d'autoentrepreneur qui a été créé pour permettre l'accès à l'emploi à des personnes voulant créer facilement une petite entreprise. Malheureusement, bien des entreprises plus importantes ont vu là le moyen de transformer des salariés en sous-traitants souvent mal payés, sans garanties sociales, dépendant totalement d'elles pour des revenus souvent ridicules, et en étant exonérés des charges sociales.

Il est nécessaire de mettre de l'ordre dans cette jungle, peut-être est-ce le début ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire