vendredi 15 avril 2022

 REPORT DES VOIX

Pour le second tour de l'élection présidentielle, la plupart des partis et des candidats battus ont choisi leur camp, mais Jean-Luc Mélenchon a vivement conseillé de ne pas voter pour Marine Le Pen sans inciter à voter pour Emmanuel Macron, pendant que le bureau politique LR prenait la même décision alors que sa candidate malheureuse, Valérie Pécresse, avait elle appelé à voter pour Emmanuel Macron dès la proclamation des résultats. 

On voit là toute l'ambigüité de LR, dont un de ses représentant, Éric Ciotti, avait annoncé depuis longtemps qu'en cas de second tour entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour il choisirait ce dernier. Cette attitude, ainsi que celle du bureau politique de ce parti, explique partiellement le très mauvais score de Valérie Pécresse. Là ne se trouve peut-être pas l'échec de Valérie Pécresse, car il est trop cuisant, mais certainement les difficultés financières générées par le non remboursement de ses frais de campagne.

Quant à LFI, malgré la vigoureuse consigne de Jean-Luc Mélenchon de ne pas voter pour Marine Le Pen, quelques micro trottoirs ont montré qu'il serait loin d'être intégralement suivi par ceux qui lui ont apporté leurs voix au premier tour.

C'est affligeant de voir que celui qui est actuellement le principal parti de gauche trouve en son sein des sympathisants pour qui le fait d'avoir des positions extrêmes est plus important que de porter des idées de gauche.

La refondation que la gauche espère depuis longtemps ne pourra certainement pas compter sur ces gens là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire