jeudi 21 avril 2022

 LE CHOIX DES ÉLECTEURS DE JEAN-LUC MÉLENCHON

Jean-Luc Mélenchon a consulté ses soutiens, au nombre de 310.000, pour connaître leurs intentions de vote pour le second tour de l'élection présidentielle.

.Le choix leur était donné de soutenir Emmanuel Macron, de voter blanc ou de s'abstenir. 215.292 personnes se sont exprimées soit environ 70 % de ses soutiens.

Les résultats ont été les suivants: 37,65 % pour le vote blanc, 33,4 % pou Emmanuel Macron et 29 % pour l'abstention.

Si l'on tient compte de ceux qui se sont abstenus lors de cette consultation les résultats deviennent alors: 

- Abstention pour cette consultation: 30 %

- Voteront blanc le 24 avril: 26,4 %

- Voteront pour Emmanuel Macron : 23,4 %

- S'abstiendront le 24 avril: 20,3 %

La question est donc de savoir ce que feront ceux qui n'ont pas voulu participer à cette consultation et qui représentent le groupe le plus important.

Il est fort étonnant que des gens aussi engagés que ceux qui soutiennent un candidat ne s'expriment pas lorsque celui qu'ils soutiennent les consulte. Peut-être bien que dans cette consultation il manquait une possibilité de réponse: le vote pour Marine Le Pen. Se seraient-ils abstenus faute de pouvoir exprimer leur choix ?

Si cette hypothèse était la bonne, il faudrait alors en conclure que le premier choix pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, lorsque leur leader ne peut concourir, est de voter pour l'extrême droite.

Rude coup pour la gauche qui croyait que toutes les voix portées sur Jean-Luc Mélenchon étaient des voix de gauche. Peut-être un reliquat des anciens électeurs communistes qui avaient rejoint autrefois le Front National 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire